Mission

L’Écrit Tôt de Saint-Hubert se donne comme mission d’accompagner des adultes et des familles dans les apprentissages de base en lecture, écriture et calcul.  L’organisme travaille aussi à la prévention de l’analphabétisme ainsi qu’à la sensibilisation de la population aux réalités sociales et économiques que vivent ceux et celles qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire.

Mission

L’Écrit tôt accompagne adultes et des familles dans l’apprentissage des connaissances de base en lecture, écriture et calcul. L’organisme travaille aussi à la prévention de l’analphabétisme ainsi qu’à la sensibilisation de la population aux réalités sociales et économiques que vivent les personnes qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire.

Valeur centrale

 Respect de la personne

En premier lieu, L’Écrit tôt reconnaît que chaque personne est unique. qu’elle progresse à son propre rythme et qu’elle à droit à l’équité et à la tolérance.

But

Épanouissement personnel

Offrir aux gens qui fréquentent L’Écrit tôt la possibilité d’acquérir des connaissances applicables au quotidien, de faire l’expérience de la vie de groupe, de s’enrichir par le partage des savoirs, de prendre conscience de leurs compétences, de développer leur autonomie et de prendre la place qui leur revient dans la société.

Moyens

Entraide et collaboration

Permettre aux participants, à l’équipe de travail, aux gestionnaires, aux bénévoles et aux partenaires d’évoluer dans un environnement ouvert aux différences et qui reconnaît les expertises de chacun.

Objectifs

Fondé en 1991, à la suite de l’année internationale de l’alphabétisation, par des membres actifs de la communauté de Saint-Hubert, L’Écrit tôt poursuit les objectifs suivants:

  • Dépister et recruter les personnes analphabètes.
  • Œuvrer auprès des personnes analphabètes afin de développer chez elles l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.
  • Informer la population des problèmes que vivent les personnes analphabètes.
  • Aider les personnes analphabètes à accéder à l’emploi en travaillant à enrayer la discrimination à leur égard.
  • Contribuer à la réflexion et à la recherche sur l’analphabétisme.